"En 2007, j'ai choisi de m'inscrire en Licence de théologie au CAEPR de Metz, car ce programme proposait un panel de cours variés, et je ne souhaitais pas, au début de mes études, me spécialiser dans une discipline trop restreinte.

Au cours de ces trois années, j'ai pu notamment suivre des cours d'Histoire, de langues anciennes (grec, hébreu etc.), d'exégèse, de droit canonique mais aussi de philosophie, d'éthique et de pédagogie.

J'ai ensuite opté pour une spécialisation en philosophie (pour le Master), au Canada. J'ai par la suite travaillé un temps dans l'enseignement, puis dans l'édition avant de monter ma propre maison en 2015 (www.synapse-editions.com).

 

Toutes les disciplines étudiées en théologie m'ont apporté de solides bases pour la suite, particulièrement en méthodologie, culture générale et esprit critique. Mon bagage de connaissances des textes bibliques, des langues anciennes, de la culture judéo-chrétienne, de l'Histoire de l’Église etc. ont été un avantage tout au long de mes études, à l'heure où peu d'étudiants maîtrisent ces disciplines.   

Les cours de pédagogie m'ont aidée dans les années où j'ai enseigné les Lettres.

Les méthodes acquises en Licence, d'analyse et de critique des textes, me servent tous les jours dans mon métier d'éditrice.

J'ajoute que j'ai fait, durant mes années au CAEPR, de belles rencontres humaines, dans une ambiance studieuse et chaleureuse, avec des professeurs disponibles, exigeants et très inspirants!"

Justine Saint-Eve Fromont

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.