Dogmatique et Systématique
Présentation des cours de dogmatique et systématique tout au long du parcours de Licence et de Master

Christologie

Qui est le Christ ?

Le cours investira les principaux enjeux et problèmes posés par cette question pour une intelligence contemporaine de la foi, à partir de la prise en compte de ses sources bibliques et de certains de ses plus importants traitements dans la tradition dogmatique.

Enseignant : Anthony Feneuil
Bibliographie : Moingt, J., L’homme qui venait de Dieu, Paris, Cerf, 1993 ; Anselme de Cantorbéry, Pourquoi Dieu s’est fait homme, Sources chrétiennes, 2005 ; Grillmeier, A., Le Christ dans la tradition chrétienne (3 tomes), Cogitatio Fidei, 230, 154, 172, Cerf, Paris 2003, 1990, 1993.
Première année (L1) - Semestre 1

Introduction à la théologie spirituelle

La notion de théologie spirituelle ; ses représentants et sujets majeurs. Mettre quelque chose de plus complet de type : Qu'est-ce que la théologie spirituelle ? A parti de figures majeures de cette discipline l'étudiant sera amené à découvrir ce qu'est la dimension spirituelle de la théologie.

Enseignant : Jean Ehret
Bibliographie : à venir
Première année (L1) - Semestre 1

Introduction à la théologie

Qu’est-ce que la théologie ? En partant des questions qui se posent à propos de cette étrange discipline, le cours permettra d’aborder et de discuter les grands enjeux qu’elle traverse. Faut-il être croyant pour faire de la théologie ? N’y a-t-il de théologie que chrétienne ? La théologie a-t-elle sa place à l’Université ? Quelle est la différence entre de la théologie et du catéchisme ? Etc.

Enseignant : Anthony Feneuil
Bibliographie : à venir
Première année (L1) - Semestre 1

Théologie fondamentale

L’objet spécifique de la théologie fondamentale est la manifestation de Dieu par son Verbe et la réceptivité de cette manifestation dans la foi. L’approche de la Constitution Dei Verbum permet de mettre en place des notions essentielles de la théologie telles que Révélation, Écriture, Tradition, Inspiration, Interprétation, Création, Économie, Rédemption…

Enseignant : Yves Meessen
Bibliographie : à venir
Première année (L1) - Semestre 2

Le Dieu Trinité

Mystère central du christianisme, la communion trinitaire lui confère son originalité en tant que monothéisme trinitaire. Ce cours en reprend le sens et l’enjeu. Il propose un parcours biblique et historique, montrant comment la théologie trinitaire s’est progressivement constituée.

Enseignant : Marie-Anne Vannier
Bibliographie : Y. Congar, Je crois en l’Esprit Saint, rééd., Paris, Éd. du Cerf, 1995. K. Rahner, Dieu-Trinité, Paris, Éd. du Cerf, 1999. G. Emery, La Trinité, Paris, Cerf, 2009.
Première année (L1) - Semestre 2

Introduction à la théologie patristique

Le défi majeur qu’eurent à relever les théologiens de l’époque patristique (fin Ier s. – VIIIe s. environ) fut sans doute d’articuler foi en la divinité de Jésus-Christ et de l’Esprit-Saint, et monothéisme hérité d’Israël. Il s’agira donc principalement dans ce cours d’étudier les grandes étapes de cette réflexion et d’analyser les contributions des principaux théologiens de cette époque, tant orthodoxes qu’hétérodoxes.

Enseignant : Jean-François Mertz
Bibliographie : Indications bibliographiques : H. R. Drobner, Les Pères de l’Eglise, Mame-Desclée, Tournai 1999 ; A. Grillmeier, Le Christ dans la tradition chrétienne (vol. 1), Cerf, Paris, 1973 ; J. Kelly, Initiation à la doctrine des Pères de l’Eglise, Cerf, Paris, 1968 ; L. Ladaria, Mystère de Dieu et mystère de l’homme (vol. 1), Parole et Silence, Paris 2011.
Première année (L1) - Semestre 2

 

Christologie et salut

Le cours posera la question du lien entre la christologie et le salut en examinant différentes prises en compte de cette question dans la tradition dogmatique, et en tâchant d’en dégager les enjeux pour aujourd’hui. 

Bibliographie : Augustin d’Hippone, La grâce du Christ et le péché originel, in Œuvres III, éd. de la Pléiade ; Anselme de Cantorbéry, Pourquoi Dieu s’est fait homme, Sources chrétiennes, 2005 ; Sesboüé, B., Jésus Christ l’unique médiateur (t.1), Desclée, Paris, 2003.
Enseignant : Anthony Feneuil
Deuxième année (L2) - Semestre 1

La création

Que veut dire que Dieu soit le Créateur ? Comment la tradition chrétienne a-t-elle compris cette affirmation et comment la comprendre aujourd’hui, notamment en regard des affirmations scientifiques ? Quelles en sont les conséquences pour notre conception du monde et de nous-mêmes ?
 Bibliographie : Augustin d’Hippone, Les Confessions, Livres 11-12-13 ; Thomas d’Aquin, Somme contre les gentils, t. 2 « La création » ; Clavier, P. , Ex Nihilo, Paris, Hermann (2 tomes).
 Enseignant : Anthony Feneuil
 Deuxième année (L2) - Semestre 1

Trinité et salut

Comment faire percevoir la portée du mystère trinitaire sinon en découvrant qu’il conduit à vivre autrement ? Dire que « Dieu est amour », c’est découvrir qu’aimer est la source et la fin de toute vie humaine, et donc aussi le véritable chemin par lequel s’accomplit l’humanité. Le cours propose d’étudier comment des auteurs de la Tradition (patristique, médiévale et contemporaine) ont développé la dimension à la fois personnelle et communautaire du Salut en lien avec la Communion trinitaire.

Enseignant : Yves Meessen
Bibliographie : en cours d'élaboration 
Deuxième année (L2) - Semestre 2

Théologie spirituelle

Étude de thèmes majeurs de la spiritualité dans la tradition et la théologie contemporaine.

Enseignant : Jean Ehret 
Bibliographie : en cours d'élaboration
Deuxième année (L2) - Semestre 2

Ecclésiologie

Après avoir précisé l’objet et l’enjeu de la réflexion ecclésiologique et avoir envisagé le mystère de l’Église, ce cours s’attachera à la naissance de l’Église et à sa fondation en Jésus-Christ, ainsi qu’à la place de l’Esprit Saint. Puis, une lecture des textes de Vatican II sera proposée, avant de considérer la réalisation de l’Église en un lieu et la question des ministères.

Enseignant : Marie-Anne Vannier
Bibliographie : B. Forte, L’Église, icône de la Trinité, Paris, Mediaspaul, 1997. M. Vidal, A quoi sert l’Église ?, Paris, Bayard, 2008. C. Theobald, La réception du Concile Vatican II, Paris, Cerf, 2009.
Troisième année (L3) - Semestre 1

Spiritualité

Pour renouveler notre regard sur la spiritualité, ce cours propose de partir à la découverte de témoins chrétiens du XXe siècle. Un parcours de leur vie et de leurs écrits permettra de dégager les thèmes principaux d’une spiritualité adaptée à la catéchèse actuelle.

Enseignant : Yves Meessen
Bibliographie : en cours d'élaboration.
Troisième année (L3) - Semestre 2

L'homme et le monde : entre transcendance et immanence

Nature et grâce (Yves Meessen, 18 h)

La pensée chrétienne s’est débattue depuis son origine jusqu’à nos jours pour tenter d’exprimer le rapport du monde et de l’homme avec Dieu, insistant davantage tantôt sur l’immanence, tantôt sur la transcendance. Un parcours historique mettra en relief aussi bien les fruits que les apories de cette recherche. Grâce à un dialogue avec la phénoménologie contemporaine, on tentera ensuite de faire percevoir que Dieu est immanent pour la même raison qu’il est transcendant.

Ce cours interroge le critère de la dignité humaine. Dans un premier temps, nous nous attacherons aux difficultés liées aujourd’hui au critère de la « personne » dans le champ de la bioéthique. Tant que l’on situe la dignité humaine dans la personnalité, en effet, certaines catégories d’humains se trouvent menacées (embryons, comateux de longue durée, etc.) précisément parce qu’ils ne manifestent pas les traits de la personne (conscience de soi, capacité de raisonnement et de choix). Pour parer cette difficulté, nous proposerons un critère alternatif de la dignité humaine. (C. Bouriau)

Enseignants : Yves Meessen - Christophe Bouriau

Bibliographies :

Pour la partie Nature et grâce (Yves Meessen, 18 h)

Augustin (st), Les Confessions, Paris, Institut d’Etudes Augustiniennes, 13 & 14, rééd. 1998. M. Blondel, L’action (1893), Paris, PUF, 3ième éd., 1973. E. Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie, tr. fr. par P. Ricœur, Paris, Gallimard, 1985. B. Forte, A l’écoute de l’autre, Paris, Cerf, coll. « Philosophie & Théologie », 2003. R. Gibellini, Panorama de la théologie au XXième siècle, Paris, Cerf, 1994. J.-Y. Lacoste (dir.), Dictionnaire critique de Théologie, Paris, Quadrige/PUF, 2002. H. de Lubac, Surnaturel, Paris, Aubier, coll. « Théologie », 8, 1946. H. de Lubac, Le mystère du surnaturel, Paris, Aubier, coll. « Théologie », 64, 1965. K. Rahner, Schriften zur Theologie, t. III, traduit par B. Fraigneau-Julien, Ecrits théologiques, t. III, Paris, Desclée de Brouwer, 1963. K. Rahner, Hörer des Wortes, 1963, traduit et édité en fr. par J. Hofbeck sous le titre L’homme à l’écoute du Verbe, Paris, Mame, 1968. B. Sesboüé, Karl Rahner, Paris, Cerf, coll. « Initiation aux théologiens », 2001. J.-P. Wagner, Henri de Lubac, Paris, Cerf, coll. « Initiation aux théologiens », 2001.


Le critère de la dignité humaine (Christophe Bouriau, 18 h)

Christophe Bouriau, Qu’est-ce que l’humanisme ? Paris, Vrin, 2007. Montaigne, Les Essais, Paris, PUF, Quadrige, 2004. Lucien Sève, Qu’est-ce que la personne humaine ? Bioéthique et démocratie, Éditions La Dispute, Paris, 2006.

Première année de Master (M1) - Semestre 1

L'expérience religieuse et son expression théologique

Comme le soulignait S. Thomas, la théologie est fondée sur l’expérience. Nous en avons un remarquable exemple avec la capacité de S. Augustin à universaliser son expérience pour lui donner une expression théologique. Nous verrons à partir de différents exemples comment l’expérience religieuse a trouvé une expression théologique, spirituelle, liturgique, et a contribué aux grands tournants de la théologie.

Enseignant : Marie-Anne Vannier
Bibliographie : en cours d'élaboration.
Première année de Master (M1) - Semestre 1