Pédagogie religieuse
Présentation des cours de pédagogie religieuse tout au long du parcours de Licence et de Master

Théologie des sacrements

La notion de sacrement ; l’Église comme réalité sacramentelle ; sacrements et sacramentaux.

Biographie : en cours d'élaboration.
Enseignant : Sophie Gall
Deuxième année (L2) - Semestre 1

Démarches catéchétiques

À partir du Texte National pour l’orientation de la catéchèse en France ce cours a pour objet la proposition pédagogique concernant l’annonce de la foi dans le monde d’aujourd’hui. Il aborde les aspects psychologiques, anthropologiques, théologiques et pastoraux de l’action catéchétique, la posture de l’accompagnateur. Il a également comme objectif de réfléchir aux enjeux pastoraux et théologiques des diverses formes de l’action catéchétique à partir des sept points d’appui et des axes de la proposition catéchétique à partir du T.N.OC. et du projet global de catéchèse.

Enseignant : ...
Bibliographie : en cours d'élaboration
Deuxième année (L2) - Semestre 1

L'initiation chrétienne

Les sacrements de l’initiation chrétienne sont le cœur de toute véritable initiation dans le mystère chrétien. Le cours en présente trois, dont il étudie l’évolution historique et doctrinale : baptême, confirmation et eucharistie, tout en faisant apparaître le lien qui unit geste rituel et la théologie qui l’anime en profondeur. Anthropologie du geste symbolique et liturgie chrétienne se fondent ainsi dans la célébration du mystère, cœur de la théologie du sacrement.

Enseignant : Pierre Guerigen
Bibliographie : BOUYER Louis, L’Initiation chrétienne, Paris, Cerf, 2012 ; LEGASSE Simon, Naissance du baptême, Paris, Cerf, 1993 ; CHAUVET Louis-Marie, Symbole et sacrement. Une relecture sacramentelle de l’existence chrétienne, Paris, Cerf, 1987 ; Martin Philippe, Le Théâtre divin. Une histoire de la messe du XVIe au XXe siècle, Paris, CNRS Editions, 2010 ; NADEAU Marie-Thérèse, Le Baptême et sa confirmation, Sainte-Foy, A. Sigier, 1993 ; REVEL Jean-Philippe, Traité des sacrements, vol. I-VII, Paris, Cerf, 2004-2007 ; Encyclopédie de l’Eucharistie, dir. M. BROUARD, Paris, Cerf, 2002.
Deuxième année (L2) - Semestre 2

Didactique de la pédagogie religieuse

Le cours traitera des fondamentaux de la pédagogie et de leurs déclinaisons en diverses situations et face à divers publics. Différentes conceptions de la pédagogie seront abordées de manière à caractériser les pédagogies chrétiennes. Des axes seront particulièrement développés  notamment les conditions de transmission et les types de relation. Au travers de cette étude, des apports théoriques et des travaux pratiques, il s’agira de travailler sur des positionnements pédagogiques, en situation d’éducation, d’enseignement, d’accompagnement, de transmission… et en tenant compte du contexte actuel de société.

Enseignant : Martine Chambat
Bibliographie : en cours d'élaboration.
Deuxième année (L2) - Semestre 2

Étude des sacrements 1

Le sacrement du Mariage. Ce sacrement est abordé du point de vue de l’élaboration théologique traditionnelle qui lui est propre, mais aussi du point de vue des questions contemporaines de pastorale sacramentelle. (F. Faul)

Le sacrement de l’Ordre. Le cours s’appuie, pour la théologie de ce sacrement, sur son développement historique ainsi que sur l’exposition doctrinale [qui en est faite]. En partant du sacerdoce baptismal on entrera dans le mystère du ministère sacerdotal ordonné selon les perspectives du concile Vatican II.

Enseignant : Fabien Faul - Pierre Guerigen
Bibliographie : BERAUD Céline, Le Métier de prêtre. Approche sociologique, Paris, Ed. de l’Atelier, 2006 ; DEFOIS Gérard, Le Pouvoir et la grâce. Le prêtre, du Concile de Trente à Vatican II, Paris, Cerf, 2013 ; RAHNER Karl, L’Existence presbytérale. Contribution à la théologie du ministère de l’Eglise, Paris, Cerf, 2011 ; MARTELET Gustave, Deux mille ans d’Eglise en question : Théologie du sacerdoce, I-III, Paris, Cerf, 1984-1990 ; TORREL J.-P, Un peuple sacerdotal. Du sacerdoce baptismal au ministère sacerdotal, Paris, Cerf, 2011.
Troisième année (L3) - Semestre 1

Droit canonique

Discipline juridique avec fondement théologique, le droit canonique est le produit d’une longue histoire. Ses racines peuvent s’observer dès les premiers âges de l’Église. Au milieu des vicissitudes qui ont marqué l’histoire bimillénaire de celle-ci, il a su, non sans soubresauts, lui fournir, et constamment adapter à ses besoins, les instruments juridiques nécessaires à l’organisation de sa vie institutionnelle. Le code de droit canonique actuel, promulgué en 1983, est un des fruits de l’aggiornamento voulu par le concile Vatican II.

Enseignant : Didier Schweitzer
Bibliographie : en cours d'élaboration.
Troisième année (L3) - Semestre 1

Les ministères dans l’Église

Ce cours étudie les différents ministères dans l’Église et leur évolution, sans oublier le rapport entre charisme et institution.

Enseignant : Marie-Anne Vannier
Bibliographie : en cours d'élaboration.
Troisième année (L3) - Semestre 2

Étude des sacrements 2

La réconciliation ; L’onction des malades. Quelles sont les significations théologiques de ces deux sacrements ?

Enseignant : Anthony Feneuil
Bibliographie : en cours d'élaboration.
Troisième année (L3) - Semestre 2

 

Expression musicale

Essentiellement quoique non exclusivement dévolues à la liturgie, les productions musicales qui jalonnent la tradition de l’Église ne poursuivent pas simplement un but esthétique, mais constituent un moyen d'expression de la foi de l’Église selon d’authentiques perspectives théologiques. Dans un parcours très synthétique, cet élément constitutif vise à initier les étudiants à la diversité des œuvres musicales en évoquant les grandes traditions de l’histoire de la « musique sacrée » et à entrer dans une écoute plus approfondie de certaines grandes œuvres.

Enseignant : Fabien Faul
Bibliographie : en cours d'élaboration.
Troisième année (L3) - Semestre 2

Traduction architecturale de la théologie

Depuis la paix constantinienne, les communautés chrétiennes se sont vues devant la nécessité de construire des lieux d’assemblées saintes. D’abord influencés par les basiliques romaines, ces lieux ont peu à peu acquis un style propre. L’art roman et l’art gothique en témoignent. Pourtant, à bien y regarder, les éléments architecturaux qui composent les lieux chrétiens sont ceux des temples païens : colonnes, chapiteaux, arcs, nefs, absides… Tout comme la théologie importe du matériau conceptuel en l’insérant dans un nouveau réseau interprétatif, l’architecture chrétienne reprend du vocabulaire spatial existant dans une disposition nouvelle qui en modifie la perception. Ce cours interroge la modalité de cette transformation en comparant la théologie et l’architecture.

Enseignant : Yves Meessen
Bibliographie : en cours d'élaboration.
Troisième année (L3) - Semestre 2

 

Méthodologie

Ce cours se présente comme un atelier de méthodologie de lecture d’ouvrages et de textes sur les rapports entre théologie et histoire. Il a pour but chaque étudiant à perfectionner ses méthodes de lecture, en découvrant un théologien ou un historien et quelques-unes de ses œuvres. Il fournira des outils méthodologiques nécessaires à l’approche d’une œuvre et à l’élaboration d’une réflexion. L’étudiant sera amené à présenter de manière synthétique un article ou un livre.

Enseignants : Benoit Goetz - Sylvie Barnay-Manuel
Bibliographie : en cours d'élaboration.
Première année de Master (M1) - Semestre 2