Présentation
Le département de théologie de l’Université de Lorraine permet de mener à bien des études de théologie sanctionnées par des diplômes reconnus par l’État. En plus de l’exigence et de la pluridisciplinarité propre à la formation classique en théologie, il offre aujourd’hui une ouverture sur les grands monothéismes et des ressources pour comprendre le monde contemporain. Cela lui donne une position unique, puisqu’il propose la seule formation de théologie sans affiliation confessionnelle en France.
La formation permet de valider une licence (3 ans), un master (5 ans) ou un doctorat. Les études de théologie sont très variées : elles comportent la théologie à proprement parler, dans ses divers domaines (ex : le salut, l’eschatologie, le Christ, la tradition…) mais aussi l’étude des textes bibliques et du Coran, de la philosophie, de l’éthique, de l’histoire, l’étude du fait religieux, etc. L’articulation de ces diverses approches fait de cette formation théologique un itinéraire particulièrement structurant.
En dehors de ces parcours, le département propose des conférences sur des thèmes d’actualité et organise régulièrement des journées d’étude et colloques ouverts au grand public.