Sylvie Barnay est maître de conférences à l’Université de Lorraine et chargée d’enseignement à l’Institut catholique de Paris. Elle vient de soutenir son habilitation à diriger des recherches à l’EHESS dont le mémoire inédit « Images de mémoire et régimes d’historicité entre pré- et postmodernité » est actuellement en cours de publication. Après plusieurs travaux consacrés à l’histoire du prophétisme (La parole habitée, les grandes voix du prophétisme, Seuil, 2012, « Le futur antérieur : prophétismes européens au XXe siècle », dans Prophètes et prophétisme, sous la direction d’André Vauchez, Seuil, 2012, p. 287-350), ses recherches actuellement sur la modernité médiévale entre pré- et postmodernité et les rapports entre mémoire et histoire. Elle est membre d’Ecriture et membre associée du CéSor-EHESS (Centre d’études de sciences sociales du religieux). Elle a co-dirigé avec André Vauchez le volume L’intuition prophétique paru aux Editions de l’Atelier en 2011.

 

Thèmes de recherche : 

  • Histoire du culte des saints et des discours hagiographiques au Moyen Âge
  • Histoire et théologie des discours visionnaires et prophétiques en contexte ecclésiologique
  • Histoire des arts visuels et du christianisme entre prémodernité et postmodernité
  • Historicités et coexistence des temps : la modernité médiévale
  • Épistémologie de l’histoire et historiographie contemporaine : théologie et histoire

 

Publications :

  • Sylvie Barnay, José de Broucker, André Vauchez (sous la direction de), L’intuition prophétique, Paris, Editions de l’Atelier, 2011, 191 p. (publication des actes du colloque «L’urgence prophétique, histoire et actualité» co-organisé par Sylvie Barnay, José de Broucker et André Vauchez en collaboration avec les Éditions Bayard, Lyon, 17-18 mai 2008).
  • Sylvie Barnay (sous la direction de), Benoît XVI. Les femmes, la sainteté et l’Eglise. Quinze portraits de saintes femmes, Paris, Bayard, 2012.
  • La parole habitée. Les grandes voix du prophétisme, Éditions du Seuil, collection «Points Sagesses», 2012, 304 p.
  • « Le futur antérieur : prophétismes européens au XXe siècle », dans André Vauchez (sous la direction de), Prophètes et prophétisme (sous la direction d’André Vauchez), Paris, Éditions du Seuil, 2012, p. 287-350. Traduction en italien à paraître, Edizioni Dehoniane, Bologne, 2014.
  • Sylvie Barnay, «Charles Péguy and Prophecy», History of European Ideas, août 2014, vol. 40, Issue 6, p. 777-787  (publication en ligne, http://www.tandfonline.com/toc/rhei20/40/6).
  • « Jeanne d’Arc et le prophétisme féminin : une parole habitée », dans Catherine Guyon et Magali Delavenne (sous la direction de), De Domrémy… à Tokyo, Jeanne d’Arc et la Lorraine (sous la direction de), Éditions Universitaires de Lorraine en collaboration avec les Annales de l’Est, Nancy, 2013, p. 237-244. (publication des actes du colloque international organisé par l’Université de Lorraine (CRUHL), le Conseil Général des Vosges, le Conseil Général de la Meuse et la ville de Vaucouleurs, 24-26 mai 2012).
  • Sylvie Barnay, «Les manches de la Vierge : les apparitions mariales entre histoire et théologie», dans Jean-Pierre Delville, Joseph Famerée, Marie-Elisabeth Henneau (sous la direction de), Marie, Figures et réceptions, Université catholique de Louvain, Mame-Desclée, 2012, p. 45-57. (publication des actes du colloque «La Vierge Marie, figures, réceptions et enjeux historiques», 22-23 octobre 2008, Université de Louvain-La-Neuve).
  • Sylvie Barnay, «Saint Nicolas et les trois enfants du saloir. Un saint de l’enfance entre Moyen Âge et XXe siècle», dans Saint Nicolas et les autres traditions, Légendaires et sociétés en Occident (publication des actes du colloque organisé par le Centre Régional Lorrain d’Histoire (CRULH), 18 mars 2011, Nancy-Metz), Annales de l’Est, n° 2, 2011, p. 29-40.
  • Sylvie Barnay, «L’affaire de Berne : Immaculée conception et apparitions de la Vierge à la fin du Moyen Âge», dans Eléonore Fournié et Séverine Lepape-Berlier (sous la direction de), L’Immaculée Conception : une croyance avant d’être un dogme, un enjeu social pour la chrétienté de la Vierge, L’Atelier du Centre de recherches historiques [En ligne], 10 | 2012, mis en ligne le 05 avril 2012, consulté le 30 août 2014. URL : http://acrh.revues.org/4318 ; DOI : 10.4000/acrh.4318. (publication des actes du colloque des 1-2 octobre 2009, Paris, Institut national de l’histoire de l’art).
  • Sylvie Barnay «Mettre le doigt sur la réalité. Sarkis et le visage du Christ de Grünewald», dans Isabelle Saint-Martin, Paul Louis Rinuy (sous la direction de), Sainte Face, visage de Dieu, visage de  l’homme dans l’art contemporain (XIXe-XXe siècles), Paris, Presses universitaires de Paris-Ouest, 2015, p. 155-164. (publication des actes du colloque organisé par l’École Pratique des Hautes Etudes (EA 4115) et l’Université Paris-VIII (EA 4010, Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), 30 novembre-1er décembre 2009).