Licence Théologies
Maquettes des enseignements et modalités de contrôle des connaissances 2023/2024
La licence de théologies, en bref
Des études en théologie, sciences bibliques et coraniques, philosophie, histoire de l'Église, éthique, société et religion (histoire des religions, dialogue interreligieux, etc.)
Objectif de la formation
La formation de base en théologie dispensée dans le cycle de Licence est une formation généraliste, conçue de manière progressive afin d’amener les étudiants à une connaissance approfondie des différentes disciplines qui la constituent ainsi qu’à leurs méthodologies propres : sciences bibliques et coraniques, théologie systématique, histoire, philosophie, éthique, pédagogie, langues anciennes. Elle vise une mise en œuvre de la rationalité sur le contenu des monothéismes, leurs origines, leurs fondements, leur cohérence. Cette formation envisage également l’étude du fait religieux contemporain et son évolution au cours de l’histoire et pose les bases méthodologiques en histoire des religions. Le socle de connaissances et de compétences pluridisciplinaires acquis grâce à cette formation permet divers débouchés professionnels.
Les atouts de la formation
- Un diplôme d’état en théologie
- Pluridisciplinarité
- Acquisition d’une solide culture générale
- Initiation au maniement des outils et des techniques liés à la discipline
- Mise en œuvre d’une réflexion rationnelle autour de la foi dans sa pluralité et de ses contenus
- Développement des capacités à raisonner et à argumenter
- Acquisition des méthodologies du travail universitaire
Contenu de la formation
- Des études en:
- Théologie : fondamentale, systématique, pratique ;
- Exégèse : bible hébraïque, nouveau Testament, Coran, méthode critique d’analyse de textes, langues anciennes (hébreu, grec, latin) ;
- Philosophie : antique, médiévale, moderne et contemporaine ;
- Histoire de l’Église : ancienne, médiévale, moderne et contemporaine ;
- Société et religion : éthique, histoire, fait religieux, histoire des religions, dialogue interreligieux.
- Le développement des capacités à dégager une problématique d’une question de théologie et/ou d’éthique, et à la mettre en perspective au regard des enjeux culturels et sociétaux contemporains
- De la méthodologie du travail universitaire : organisation et gestion du temps de travail, travail en autonomie et en groupe, recherche et traitement de l'information, expression écrite et orale
- Une initiation au maniement des outils et de techniques propres à la discipline :outils de travail, recherche documentaire spécifiques, utilisation des bases de données, etc.
- Le développement des capacités à dégager des problématiques et à les exposer.
- Des certifications en informatique (c2i) et en anglais, allemand, italien ou espagnol (niveau C1)
Organisation de la formation
La licence en théologie est organisée en 6 semestres, soit 3 années : L1 (1ère année de licence), L2, L3Chaque semestre comporte un certain nombre d'UE (unités d'enseignement) totalisant une "valeur" de 30 crédits ECTS (European credits transfer system : système de validation commune à l’Union européenne). L'étudiant obtient donc sa licence, dès lors qu'il a validé 180 crédits ECTS. Les crédits ECTS sont une sorte de monnaie commune : la licence mention théologie de l'Université de Lorraine - Metz a donc la même valeur dans n'importe quel pays de l'espace européen. Les UE sont capitalisables, c'est-à-dire qu'une fois validées, elles sont définitivement acquises, quel que soit le temps mis pour obtenir la licence. Elles sont transférables dans une autre université, française ou européenne, sous réserve d'acceptation par les équipes pédagogiques.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent organiser leur formation au rythme de leurs possibilités, par exemple L1 en un an ou deux ans.
Plusieurs types d’UE sont proposés :
- des UFD (unités d'enseignement fondamentales disciplinaires), dans le champ de la théologie,
- des UFT (unités d'enseignement fondamentales transverses), destinées à doter l'étudiant d'"outils" : informatique, langue vivante, méthodologie, projet personnel et professionnel.
- des UEO (unités d'enseignement d'ouverture), qui diversifient le parcours.
Le Diplôme
Le diplôme obtenu, sous réserve de validation des UE et crédits ECTS, est la licence, domaine sciences humaines, arts et culture, mention théologie catholique. Un "supplément au diplôme" présentera le détail des connaissances acquises pendant la formation.Un DEUG (diplôme d'études universitaires générales) sciences humaines, arts et culture, mention théologie pourra être délivré aux étudiants ayant validé L1 et L2.
Et après la Licence ? Les débouchés, les poursuites d'études
Les secteurs envisageables:
Même si la licence est une étape permettant d’évoluer vers une poursuite d’études, les compétences acquises peuvent être des atouts pour certains emplois de niveau techniciens supérieurs ou cadres moyens.
Exemples de métiers visés, soit au niveau L, soit après une spécialisation et/ou réussite à un concours (voir poursuite d’études) :
- Professeur / Professeure de religion (primaire-secondaire)
- Animateur / Animatrice en pastorale
- Professeur / Professeure des écoles
- Professeur / Professeure de matières littéraires
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Accompagnateur / Accompagnatrice touristique ; Conférencier / Conférencière de voyages ; Guide conférencier / conférencière
- Assistant / Assistante documentaliste ; Bibliothécaire ; Documentaliste
- Journaliste
- Chargé / Chargée de promotion du patrimoine ; Chargé / Chargée de mission tourisme
- Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
Les poursuites d’études :
> Master mention : Théologie et anthropologie philosophique
Deux spécialités :
- Théologie et philosophie
- Théologie et spiritualité
(UFR Sciences humaines et arts, Metz)
> Préparations aux concours administratifs
> Préparations aux concours de l’enseignement (primaire, secondaire, supérieur)
> Ecoles spécialisées : Ecoles de journalisme, IEP (Instituts d’études politiques)
Pour plus d'informations contacter le responsable de la Licence :
</>